Impossible de passer à coter si tu as un blog, l'été c'est généralement calme, très calme. Et pour avoir pas mal vu sur des groupes blogging sur Facebook, des "nouveaux" bloggueurs inquiets & démotivé de ce calme, ne t'inquiètes pas c'est normal!

Et pour le coup, quoi de mieux que de mettre à profit, ce temps, ce calme par améliorer notre petit bébé de blog ?

Je sais pas toi mais perso dès que quelque chose ne va pas avec mon blog, il faut que je le règle illico presto, je peux pas le laisser comme ça, quitte à ce que ça me prenne des nuits blanches ....
Pourquoi ne pas profiter du calme des vacances pour prendre soin & améliorer notre blog ?

Ces 10 choses à faire sur son blog en profitant du calme des vacances ....


Améliorer son blog


| Améliorer le design du blog 

  • Peaufiner son logo: changer la calligraphie, l'idée autour du logo, les couleurs selon la saison, ....
  • Changer ou faire évoluer son Template (mes astuces templates)
  • Prendre le temps de voir sur un autre PC le rendu de son blog: niveau largeur, affichage du menu, des catégories, des liens de partage, ...
  • Vérifier les liens de routage & redirigeant vers ses réseaux sociaux.
  • Améliorer le temps d'affichage de ton blog (le site GTMETRIX est sympa pour avoir une vision globale de son site)
  • Créer un signature à insérer en chaque fin d'article
  • Optimiser la version mobile de ton blog: c'est une source de trafic de plus en plus importante. Que ce soit depuis Instagram, les liens directs IG ou Snapchat & encore la solution de facilité plutôt que de sortir son PC. Vérifie que ton Template est bien responsive, que les images rendent bien & que tu as un menu déroulant pour naviguer depuis ton smartphone....
  • Rafraichir les catégories / le menu: Avec le temps, on peu avoir de nouvelles envies. N'hésites pas à rafraichir ton menu, plus large ou plus ciblé c'est le moment de diriger au mieux ton lecteur
  • Changer l'icône de son blog (comment le faire ici)
  • Avoir une base en fin d'article de tes réseaux sociaux que tu recolles sur chaque article
  • Sécuriser son site en le passant en HTTPS (comment le faire ici)
  • .........



| Répondre à la totalité de ses commentaires


Je sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais généralement on commente sous mes articles récents du coup, j'ai beau y répondre chaque jour, en fin de semaine je me fais une reprise sur la semaine pour en oublier aucun. Mais de temps en temps, au fil des recherches Google je pense, on commente des vieux articles dont j'ai pas forcément le réflexe d'aller vérifier.
La c'est le parfait moment pour remonter un peu ses vieux articles pour être sûr qu'on a loupé aucun commentaire.

Aussi sur Blogger, tu as la possibilité de recevoir une notification pour chaque nouveau commentaire sur le blog (Menu > Paramètres > E-mail > E-mail de notification de commentaires)


| Prendre le temps de lire ses blogs favoris & ceux des copines


C'est le truc que je me dis chaque soir en sortant du boulot, je commence à tchekker les articles du jour des copines puis au fil de ma soirée, j'y suis plus ou moins assidue.
Clairement il y a des soirs ça passe à la trappe & même si j'essaye le week-end de rattraper j'y pense pas toujours.
Bref tant qu'on est tranquilou en vacances, tant que tout est calme c'est le moment de se mettre à jour de nos blogs favoris & de ceux des copines ;)


| Actualiser ses articles


Qu'on se le dise c'est quelque chose dont on à jamais rarement l'occasion de faire : mettre à jour ses articles.
Combien de fois j'ai acheté un produit, fais un article dessus & par la suite racheter le produit en d'autres senteurs / teintes ?
Bref un petit update, niveau teintes, senteurs, composition, packaging aussi ! Puis ton avis peut évoluer aussi, c'est intéressant de le noter.
Puis perso, j'ai ce truc d'écrire des pavés du coup, avec du recul j'aime venir aérer mes textes !

C'est aussi l'occasion de mettre des redirections sur certains de tes articles. Par exemple, pour mon tout premier test des produits Aussie, je mets un lien de redirection vers mon test plus récent de la gamme.
Au passage vérifie bien la description pour la recherche, n'hésite pas à l'enrichir !

Enfin, ça te permet de compléter tes articles. Nombre de fois où tu parles d'un produit avant d'en avoir faits la revue sur le blog ? c'est le moment, de mettre à jour ton article. Comme ça ton article est le plus complet possible !


| Prendre le temps de faire des DIY, recettes ou encore vidéos


Chose qui prend du temps & qui est assez difficile à caser dans son agenda, toutes les créations qui demandent un temps non négligeable: DIY, recettes, makeup ou encore vidéo.
Si je suis une quiche en DIY, je sais que je reporte sans cesse mes vidéos favoris du mois par manque de temps & que j'aimerai faire plus de recettes sur le blog.
Avec le beau temps, le calme & les vacances, c'est le moment de prendre le temps de faire toutes ces choses qu'on repousse toujours à demain !


| Mettre à jour sa Blogroll


C'est quelque chose qu'on fait de moins en moins & perso ça me permet de découvrir pas mal de blogs à chaque fois. Du coup, comme tu as un peu de temps pour découvrir de nouveaux blogs c'est le parfait moment de mettre ta blogroll à jour !


| Relire ses anciens articles


Qu'on se le dise je déteste mes premiers articles du blog. Les photos sont affreuses, ce sont des romans & j'ai un sens de l'humour assez chelou quand même ahahaah
Certain(e)s prennent l'option de les supprimer moi même en ne les aimant pas, je les garde & j'y retourne de temps en temps.
Ici ça dépend de toi.

Je trouve que ça fait des souvenirs & surtout je trouve qu'on voit "l'évolution". Que ce soit la mise en page, les erreurs (il parait qu'il ne faut pas souligner dans ses articles alors que je ne faisais que ça), les photos plus ou moins flatteuses, .....
Puis perso relire mes anciens articles me donne un recul, une perspective d'où j'ai commencé, d'où je suis & d'où j'ai envie d'aller.



| Remettre en question sa carte du monde


Le calme de l'été peut être le moment de prendre du recul sur soi, son blog & ses envies. Profiter de cette période pour faire une pause & remettre en perspective sa vision du monde.
Que ce soit de simples changements comme la disposition des photos dans ses articles, l'ajout d'une catégorie dans son blog, le changement de thème de son blog ou tout simplement se lancer dans un autre domaine. Bref c'est le parfait moment pour faire le point, de changer de positive, prendre du recul & se lancer.

Dans mon cas ça a été, le "saut" dans les looks pour lesquels je me freinais totalement & aujourd'hui le côté lifestyle / voyage / humeur est définitivement quelque chose qui m'entraine énormément ...


| Soigner ses réseaux


Impossible de passer à côté, les réseaux sociaux c'est l'indispensable dans le domaine de la blogo.

N'hésites pas à vérifier si tu es sur Pinterest, si tu "pin" bien tes photos, changer la couleur de ton feed Instagram si tu en as un, suivre de nouvelles personnes, rejoindre des groupes de blogging sur Facebook, créer des albums sur Facebook pour y ranger tes photos (évent, article, photos venant d'Instagram, ...), ......


| Préparer en avance les articles de la rentrée


Clairement j'ai une organisation bancale & j'ai beaucoup de mal à être pointilleuse. Lorsque tu lis un article sur le blog c'est que je l'ai fini pile poil avant.
Si j'essaye d'être réglé sur mon créneau de 17h30, des fois tu as des looks à 12h, des articles à 19h ou encore 21h30. Ca dépend de ma journée & surtout j'arrive pas à me tenir niveau publication. J'ai envie de publier direct ce que j'ai en tête pour passer à autre chose.

Généralement le samedi soir, je note sur un post-it les articles que j'aimerais faire pour la semaine suivante. Je profite du dimanche matin pour shooter & après selon le déroulement de la semaine, mes envies, mon humeur & ma charge de boulot je m'y tiens plus ou moins.
Après il y a des articles qui prennent plus de temps. J'ai écris l'article sur ma peur de conduire depuis des semaines, petit à petit pour enfin mettre des sous-titres dessus, des photos & enfin le publier.

Que tu arrives ou non à être organisé, je te conseille de profiter du calme de cet été, pour commencer à planifier tes articles. La rentrée est souvent synonyme de rush, du coup, ça peut te permettre d'avoir quelques (idées) articles en "stock".
Liste juste tes idées, note ce que tu as envie de faire, commence à regarder un planning (la date de la rentrée si tu veux faire des looks / makeup de rentrée ...) où shoote juste les produits histoire de publier à distance si tu voyages & prends de l'avance (crée des articles juste avec les titres, met déjà les libellés, la description, ... ) c'est toujours ça de pris !



_Articles Liés:
Sécuriser son blog
Les Meilleurs Templates Gratuit Wordpress
Les Meilleurs Templates Gratuit Blogger
5 Outils indispensables pour Blogger


Voilà j'espère que cet article pourra t'aider, te donner des idées si tu es un peu au "chômage technique blog" durant cet été & que tu as un peu de temps devant toi !
D'ailleurs n'hésites pas à me partager tes trucs aussi ;)

Bref je file m'y mettre surtout à l'actualisation de mes vieux articles avec des revues plus récentes ...

Passe une bonne soirée
Sonia

🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook