On y est enfin en 2017!
Comment te dire que je te souhaite une excellente année ?

J'ai voulu faire une rétro, un bilan sur le blog mais que ce soit ici ou de manière générale je dois t'avouer que 2016 était assez nulle ... & déstabilisante.
La semaine dernière j'ai réfléchi à tout ce que j'ai appris cette année. Comparant comment je suis entrée en 2016 & cette année.
Enfaite tout change, les situations, les projets, les envies, les gens, les aspirations, les amitiés, .... & au fond on change tous.

Et je me suis rendu compte que s'il y avait bien quelque chose que je ne voulais plus en 2017 c'est être négative.
J'ai cette tendance lorsque je suis déçue, de tout remettre en question.
Mes principes, ma vision des choses, mes projets, mes aspirations, mes envies, mes amitiés & même moi. En mode le gros cercle vicieux bien relou.

Pour le coup, ça se concrétise par passer à côté de pas mal de choses.
Plus loin qu'un bilan de 2016 (merdique de A à Z...) ou qu'une liste de résolutions (je cours encore derrière de 2015), j'ai décidé ces dernières semaines d'être tout simplement d'être moi en mieux....

Etre positive, ma clé de 2017 !

Etre positive


Bon j'avoue ces derniers temps j'ai pas mal lu, dont le fameux livre "ta 2ème vie commence lorsque tu comprends que tu n'en as qu'une", que je trouve très bien au passage.
Mais le vrai déclic a été pour moi la solitude. Je crois que c'est le sentiment à double tranchant. La douleur de la sensation vs le réconfort de la réalisation.
Comme j'aime dire ça pique mais ça permet d'ouvrir bien des yeux. Qu'importe les choix qu'on fait après au fond de nous on réalise bien des choses ....

Et pour le coup, ces derniers jours j'ai tout simplement essayé de penser à moi & d'être le plus positive possible.

Mes trucs pour être plus positive


1. Négative, pourquoi ?

Comme en cours, c'est simple chaque conséquence à une cause. Simple tel le traitement d'une problématique mon cher Watson!
Pour traiter un problème il faut connaître la cause. Point.
Plainte, fatigue, perte de motivation, peur, envie de baisser les bras, énervement, .... : le pourquoi du comment ?

Problème "Je suis claqué ce matin" - pourquoi "je me suis couché trop tard"- solution "se coucher tôt" ( la base de la base mais qui tient pour tous, chaque jour)

Aussi bête que ça puisse paraître, il y a plein de petits points négatifs qui peuvent être "corrigés".
Des trucs tout bête mais dans mon cas :
Sommeil : se coucher plus tôt
Perte d'efficacité : revenir à une organisation plus carrée
Prise de tête avec le design du blog : faire un planning par étapes
Etre dans le rush: une liste de 10 tâches/ jour avec un ordre de priorité ....

Attention Minute nouvelle expression:
en désamorçant plein de petites goupilles on évite de déclencher une bombe en fin de journée ....

Après oui, il y a des causes plus complexes ou qui se règlent pas d'un claquement de doigts mais sur lesquels on peut travailler.

Etre positive

2. L'étape du tri ...

Une fois qu'on a fais ses petits réglages, bien souvent il y en a qui touche aux autres.
En écho à mon article sur la gentillesse, je radote mais il y a des gens "toxique" qui pourrissent la vie.
Je pense qu'on connais tous ça, les gens qui dépriment, râlent sans cesse, rabaissant ou pas vraiment motivé: il faut s'éloigner un max.

On a tous ces étapes de Top & Flop mais que tu les passes avec des gens positifs & avenants n'a rien à voir qu'avec des gens négatifs & rabaissant.

Pour être positif, il faut avoir un environnement positif.
Pas forcement des gens qui nous ressemblent mais qui sont toujours là & poussent vers le haut.
On dit souvent que c'est pas le nombre mais la qualité des proches qui compte, c'est le moment de l'appliquer.....

Etre positive

3. ... sans perdre les vrais.

Ca découle d'avant mais c'est mon grand bilan de cette fin d'année: qui compte vraiment ?
C'est simple depuis Octobre - Novembre j'ai plus vu certains de mes ami(e)s que depuis les 3 dernières années.

Le temps, la flemmardise, la distance, la fatigue, la peur, ... ça crée le cocktail de la loose.
Mais au final même si de l'eau a coulé sous les ponts & que chacun à sa vie, ces amitiés qui te faisaient délirer au collège, au lycée, ...  font surement toujours autant délirer.

Ce truc tout con du rappel Facebook des anniversaires. On radote tous dessus mais cette année je m'y suis penché pour voir certains de mes amis me le souhaiter. Par rappel peut-être, par politesse surement mais surtout par gentillesse.
Un petit message de remerciements, qui découle sur un tchat puis une soirée & c'est reparti !

Au fond on cherche toujours à plaire aux autres sans faire attention aux gens qui nous aiment déjà ...


4. Dire oui

De mémoire ça me rappelle Zoella qui disait que dire oui était beaucoup plus intéressant. C'est vrai.
Bon j'ai pris du temps à me faire à l'idée, à tester & à comprendre mais dans le fond oui.
Dire oui aux choses apporte nettement plus de positivisme. Soirées, rencontres, évents, projets, ...

Etant une pure stressée ça me fais totalement sortir de ma zone de confort mais pour le moment ça en vaut totalement le coup !

Etre positive

5. La magie des petites attentions

Autant pour soi que pour les autres, ça a son petit effet.
Ici c'est simple j'aime penser qu'on sème des petites graines, qu'on met des graines de magie dans son quotidien.

Des cadres avec des citations motivantes, une jar avec un pensée pour chaque jour, des petites attentions, messages pour ses proches.
Perso niveau dates mon agenda est mon meilleur ami. Plus loin que les anniversaires j'aime tout noter, les fêtes, les remises de diplômes, les évènements importants, les 6ème - 7ème - 8ème mois de grossesses , ...
Après c'est une question de connaissance & d'envies.
C'est comme les surprises, ça donne le sourire, à soi ou à un autre.

Une de mes amies m'a parlé il y a un moment qu'elle allait passé Noël avec les enfants en pédiatrie & se demandait comment se maquiller, je lui ai envoyé la totale. Du makeup, un bouquet de fleurs, un gâteau ou le simple message qui montre qu'à votre façon vous êtes la. Connaissance, envie, surprise & plaisir. Créer du positif pour les autres c'est aussi en créer pour soi.

Etre positive

6. Ne pas sur analyser

La clairement, c'est le top de mes défauts puissance 1000.
J'aime les choses carrées, à la limite du psycho rigide des fois-même & l'une des choses que je fais tout le temps sur-analyser.

Comme dit ma mère, j'ai les yeux, les oreilles & le cerveau partout qui fonctionne H24.

Je sais pas comment expliquer ça mais j'aime avoir ce contrôle, savoir le pourquoi du comment. Du coup dès que quelque chose que j'ai pas prévue ou que j'ai pas connaissance est dans le coin tu peux être sûre que je vais cogiter pendant des heures.
Et si tu étais aussi studieuse que moi en cours c'est simple, trop faire travailler son cerveau n'apporte rien de bon.
Neurones qui chauffent. Millions d'hypothèses. Fatigue. Milliards de scénarios farfelus. Pétage de câble.


7. Trouver le positif ... à chaque fois

Ici c'est le principe de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitie vide.
C'est pas toujours évident mais même minime il y en a toujours: La Positive Attituuude tude tude!

Un RER en retard ? Prendre le temps de tchekker, nettoyer & répondre à ses mails
Batterie à plat ? admirer Paris sans distraction.
Travailler ce lundi ? Profiter du calme
Ne pas réussir à dormir ? En profiter pour avancer quelque chose ce sera toujours ça de fait !
Une fête d'anniversaire qui te prend tout le week-end ? C'est une fois par an & tu passeras un bon moment.
Une rupture ? Ca te laissera du temps pour trouver le bon !

D'ailleurs minute jingle Snapchat si tu me suis (urlittlefeather) ....

Etre positive

8. Minute. Souffle

Moi dans tout son inverse.
J'ai remarqué que pour être plus zen & positive bien souvent il faut être posé.

Encaisser l'info, la situation, prendre une minute de réflexion, fermer les yeux & réfléchir puis agir.

Je sais pas si c'est une technique de relaxation ou si j'ai vu ça avec le stress mais perso ça me fais redescendre, ça m'empêche de m'emballer & d'être immédiatement négative.
Le self-controle dans toute sa splendeur....


9. La notion d'instant présent

C'est tout simplement mon créneau du moment. J'avoue ça m'empêche de déprimer sévère.
Lorsque j'ai un coup de mou, un manque de motivation ou chaque lundi matin, je me dis tout simplement que ce moment n'existera plus jamais.
Clairement le lundi 02 Janvier 2017, il n'y en aura pas d'autre.
Donc on se bouge, on se motive & on fait son maximum pour que cette journée soit top !

10. Penser à soi .... pour être le meilleur de soi

Et si on s'aimait nous tout simplement ?
Je sais pas si c'est moi mais je me rend compte qu'on fait beaucoup pour les autres mais très peu pour soi. Loin de la de faire ma crevarde ou mon égoïste mais avant les autres il y a soi.
Pour être positive dans sa vie, avec ses proches & son entourage il faut l'être avec soi.

Comme je te le disais dès que je suis déçue je remet tout en question dont moi, en me disant que je suis nulle, pas assez organisé, pas assez courageuse, folle, sérieuse, ... spirale de pensées négatives les gens puissance 1000.
Je sais pas si j'avais vu ça en philo ou en économie mais quelque chose disait que si on dit quelque chose & qu'on s'en convainc il finira par se réaliser.
Du coup, là le but est simple on fait l'inverse.
Plutôt que de déprimer à se dire qu'on est nulle on positive en se disant qu'on va y arriver ! En mode auto-persuasion !

On se persuade qu'on va y arriver, qu'on est intelligente, belle, qu'on va trouver le bon mec, ... & force est de conviction ça va arriver, au pire on pourra dire qu'on a essayé au moins (point 7 ;)

Etre positive

Voila pour mon nouveau challenge de 2017: mettre de la magie & du positif au quotidien.
Bref la positive attituuuude tude tude !

Pour les autres mais principalement pour soi.

A trop se perdre dans le quotidien on a tendance à subir plutôt qu'à vivre & franchement faut avouer que voir une personne détendue & souriante dès le matin ça fait vachement plus plaisir !

Du coup, ni une ni deux, on se motive !
On positive, on profite du début d'année pour repartir sur de bonnes bases & clairement on se le dit 2017 est pour nous.
(d'un côté vu le niveau de 2016 faire pire serait difficile).

Bref on positive ensemble ?

Passe une belle soirée
Sonia

🎈 Tu peux me retrouver sur mon Twittermon Instagram ou encore ma page Facebook & Hellocoton 🎈