Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, un moment que j'en parle un peu par ci par-là & tout à l'heure je crois que je suis tombé sur l'élément de "trop".
Enfaite ça plus la nouvelle Trump du jour, je crois qu'il était même pas 10h ce matin, j'étais prête pour repartir me coucher ....
M'enfin du coup ça devait sortir & tu en as peut-être l'habitude mais c'est l'article humeur du soir dans le métro ....

Depuis quelque temps, semaines voir même de gros mois, moi & Youtube ça ne passe plus.
Je vais te la faire courte, grosso modo à force d'évoluer / changer Youtube m'a gavée.
J'ai commencé par y aller moins longtemps puis moins souvent, nettoyer une bonne partie de mes abonnements pour finir par prendre de moins en moins de plaisir à y passer mon temps.
Moi qui y passais mes soirs & mes week-ends à regarder des vidéos en entier à lui suite en mode soirée Youtube tranquillou, j'ai tout simplement déserté....

Et si, au final, à force, Youtube s'était usé lui-même ?

Clairement c'est la question que je me pose depuis pas mal de temps:
Est-ce que Youtube au final c'est toujours Youtube ?

Loin de moi l'idée de "cracher" sur Youtube puisque moi même 1 fois par an je me réveille pour en faire.
Pour te peindre le décor, ma vision de Youtube est celle du partage & en tant que blogueuse je "l'utilise" pour apporter quelque chose de plus que l'écrit.

Comment réussir à bien t'expliquer ce que j'ai dans ma tête ?
C'est dans ces moments, qu'il faudrait faire des articles voix - "communautaires" autour d'un chocolat chaud & d'un bon gâteau au chocolat !

Apporter quelque chose que la rigidité du blog m'empêche de faire ou me laisse une manière de faire qui me frustre.

Clairement une routine, des favoris, des produits terminés ou encore des articles complexes sur des thèmes précis, en 1 article c'est lourd.
Pour l'avoir fait une fois sur le blog, je trouve ça lourdingue à faire (mettre tout dans une photo, sans faire lourd, garder les produits, ...) & surtout lourdingue à lire.

Perso déjà que j'écris un roman pour la revue d'un produit, imagine si j'écris sur 1 mois de produits terminés?


Du coup, je vois un peu Youtube comme une extension au blog.
Et franchement j'aimerai avoir le temps & la motivation d'être régulière pour poster quelques vidéos, au moins mes découvertes chaque mois, mais pour le moment c'est le truc qui glisse à chaque fois de mois en mois ....

Bref pour en revenir à nos moutons, moi Youtube j'aime pour le partage & la découverte que ça apporte.
Et entre-temps, faut bien se l'avouer ça a bien changé.



Entre:
- le nombre de personnes qui sont Youtubeurs (rien que 9 youtubeurs-ses dans la classe de mon frère),
- les personnes qui cherchent le buzz (mode épilage de sourcils au rasoir en live comme ça parce que voili voilou quoi),
- les copies de vidéos (sans même avoir fait style que c'est pas une copie au calme),
- les titres "putes-a-clics" (Amen Wartek pour cette vidéo),
- les mensonges + placements de produits + pubs dissimulés + money money ... #pigeons

Et j'en passe, Youtube je digère de plus en plus mal.
Oui oui j'avoue là je suis un poil vénère ...

Notamment quand je vois perdu dans la masse des vidéos qui pour le coup valent le détour.

 

Lorsque je vois une Youtubeuse en qui j'ai confiance depuis des années se faire trahir sur un produit dit acheté alors que tu sais qu'il a été envoyé, les mêmes vidéos qui reviennent en boucle sur un thème (bye bye Halloween hein), des titres qui n'ont rien à voir avec le contenu ou tout simplement des vidéos (bonjour les vlogs) qui n'ont aucun intérêt, comment te dire ?
En fait c'est simple, j'ai tout simplement envie de fermer l'onglet Youtube.

Après je sais pas si c'est parce que je vieillis, si c'est parce que j'ai une vieille vision de la notion partage ou parce que je connais un peu les coulisses entre marques & "influenceurs" mais à force j'ai l'impression que Youtube est en train de se marcher sur la tête.


Je sais pas toi mais il y a quelque temps, j'avais juste à taper un mot clés & j'avais quelques résultats:
des vidéos peut-être pas parfaites, mais claires, nettes & précises.
Aujourd'hui c'est tout simplement noyé sous la masse.... une masse plus ou moins pertinente.


Du coup après avoir passé du temps à chercher ces bouts de pertinence & de créativité, à devoir juger en moi-même d'une réelle sincérité ou non je me rend compte que j'ai perdu cette notion de découverte pour une simple notion de suivi.
Et toi est-ce qu'au fond tu recherches encore des vidéos par thème ou est-ce que tu regardes juste les vidéos des personnes que tu suis dans d'autres réseaux ?

Pour moi le constat est clair: 
mes abonnements, mes vues, mes likes & mes commentaires vont à des vidéos qui ont été relayés par un blog ou réseaux par quelqu'un que je suis en amont ....


Franchement je sais pas si c'est moi qui ai trop abusé de Youtube & qui commence à être déçue ou si c'est l'arrivée de Snapchat qui m'a fait un déclic?

Aussi dingue que ça puisse paraitre, avec Snapchat j'ai l'impression de voir le vrai, les coulisses, la personnalité de la personne, de partager son quotidien du coup lorsque je vois un vlog à côté c'est redondant & une vidéo tourne souvent à la mise en scène ...

Alors qu'en fait, qu'importe le canal (Youtube, le blog, Snapchat, Instagram, Twitter ou Facebook) on montre que ce qu'on a envie de montrer !



Enfaite j'ai l'impression que aujourd'hui qu'on fait plus Youtube pour se montrer que pour partager...
Ni plus ni moins.
Une sorte de télé-réalité en ligne ... & pour ça je préfère regarder une série au moins je choisis le programme quoi.
Bref Youtube au milieu de tout ça, tu m'as perdu ! 

Du coup, j'ai hâte de savoir toi, aujourd'hui tu en penses quoi de Youtube ?
Passe une belle soirée.
Sonia

🎈 Tu peux me retrouver sur mon Twittermon Instagram ou encore ma page Facebook & Hellocoton 🎈